Anne DeGuire

Mes projets
Depuis mon entrée dans le programme Honours, j'explore les opportunités qui me sont offertes pour élargir mes horizons, cultiver mes connaissances et accroître mon expérience.

Conférence sur le droit avec Alexia Korberg
J'ai eu la chance, le 16 novembre 2022, d'assister à un conférence accompagnée de ma collègue Rosemarie Giguère-De Carufel ayant pour thème les droits de la personne. Alexia Korberg était l'invité.e d'honneur à ce dîner. Iel est reconnu.e pour son travail acharné afin de protéger les droits de la personne, et s'est fait.e accueillir par l'Association de droit Lord Reading. Nous avons pu assister à un entretien que le doyen de la faculté de droit de l'Université McGill à fait à Alexia.
Alexia est principalement connu.e pour avoir travaillé sur le cas Roe v. Wade, très célèbre aux États-Unis, mais qui a tout de même fait le tour du monde en raison de sa controverse. Alexia a défendu dans cette affaire le droit de la personne qui est celui de l'accès à l'avortement.
Cette conférence fut mémorable et je me considère très privilégiée d'avoir pu y assister.

Tour du campus de l'université McGill
J'ai pu assister, le 22 février dernier, à un tour du campus et de la faculté de droit de l'université McGill. Accompagnée plusieurs plusieurs collègues du programme Honours, j'ai eu l'opportunité de rencontrer des élèves de cette université réputée et de leur poser quelques questions.
Camille, la première étudiante que nous avons rencontré, nous a présenté l'histoire de McGill ainsi que des faits intéressants sur l'université. Nous nous sommes promenés à l'extérieur, sur le campus, mais avons aussi pu visiter l'intérieur de certains établissements. Camille nous a parlé du fonctionnement de l'école, des années d'étude, des différentes facultés, des résidences, des admissions, des différents clubs et plus encore. Étant une étudiante dans la faculté de gestion, nous avons également pu visiter ce bâtiment ainsi que celui de la faculté des arts.
Après que Camille nous ait indiqué un endroit pour manger, nous nous sommes dirigés vers la faculté de droit, où Mathieu nous a accueillis. Il nous a montré quelques salles ainsi que la bibliothèque et a pu répondre aux questions que l'on avait. Par la suite, Kelly et Lindsay, travaillant au bureau d'admission de cette faculté, nous ont expliqué ce qu'elles recherchaient en choisissant les futurs étudiants et répondaient à nos questions concernant ce sujet.
J'ai beaucoup aimé visiter le campus de l'université McGill. C'est un lieu absolument magnifique et je serais chanceuse de pouvoir me considérer un jour étudiante de cette école.

Jeux des Sciences Humaines 2023
Accompagnée de cinq autres collègues du programme Honours, j'ai participé au Jeu des sciences humaines qui avait lieu au Collège Montmorency lors de la fin de semaine du 25 mars. Plusieurs activités variées nous étaient offertes afin de pouvoir nous démarquer des autres collèges participants.
Tout d'abord, nous avions à préparer pour notre arrivée, afin de briser la glace, un concours oratoire; nous devions changer un événement historique pour en retenir du positif, plutôt que du négatif. Par la suite, nous avons fait des activités comme un rallye dans l'école avec des questions et tâches liées à plusieurs domaines des sciences humaines. De plus, nous avions un défi d'écrire un texte comme une intelligence artificielle le ferait, et ainsi de suite.
Cette fin de semaine fut excellente pour tester mes propres connaissances, mais aussi pour améliorer le travail d'équipe, comme toutes les épreuves étaient faites avec mes collègues. J'en retiens un très bon souvenir, j'ai pu grâce à ces activités, connaître encore plus les personnes avec qui j'ai participé, en plus de faire des rencontres avec des gens du même programme que moi, mais d'ailleurs.

Conférence sur le droit criminel avec Marie Heinein
Je me suis rendue, pour une deuxième fois en mars, au Lord Reading Law Society, dans le centre-ville de Montréal. La première fois que j'étais allée avec ma collègue Rosemarie Giguère-De Carufel était lors de la conférence avec Alexia Korberg. Cette fois-ci, l'invitée d'honneur était Marie Heinein, une avocate en droit criminel, reconnue et respectée partout au Canada pour avoir défendu des clients avec une haute visibilité.
Durant cette conférence, elle nous a partagé entre autres ce qui l'interpelle en choisissant un client et ce qu'elle aime moins. Elle a également parlé des défis qu'elle doit traverser en tant qu'avocate travaillant avec des clients qui ont une bonne visibilité. On compte parmi ces défis les réseaux sociaux, entre autres, et le fait qu'ils ne sont pas régulés. Elle a aussi abordé la difficulté qu'un cas plus sanglant peut avoir sur le moral et comment ça peut impacter la personnalité de l'avocat qui doit travailler avec ce client.
Son mémoire Nothing but the Truth était disponible lors de la conférence. Ce livre parle de son histoire en tant qu'immigrante d'origine égyptienne-libanaise, mais c'est aussi dans cet ouvrage qu'elle partage ses valeurs du travail et de l'importance de rester authentique à soi-même.
Encore une fois, je me sens très chanceuse d'avoir eu cette opportunité de retourner à un événement si grandiose.

Visite d'Ottawa
Dans le cadre scolaire, j'ai eu l'opportunité de visiter la ville d'Ottawa et de faire plusieurs activités liées au domaine des sciences humaines. Ces trois jours furent bien occupés et me rapportèrent de grandes connaissances et expériences.
La première journée, nous sommes arrivés à Ottawa et avons visité le Diefenbunker. Nous pouvions visiter ce lieu historique figé dans le temps à notre rythme, ce qui rendait la visite encore plus plaisante. Ensuite, nous sommes allés au Parlement, où nous avons pu assister à une période de question. Beaucoup de ministres s'y trouvaient, rendant le tout plus intéressant.
La deuxième journée, c'est le musée de la Banque centrale qui nous a accueilli. Cette fois, nous avions des guides et avons pu en apprendre plus sur l'histoire de l'économie et de la monnaie au Canada et dans le monde. Nous sommes ensuite allés au musée de la guerre. Cet endroit montre très bien le point de vue canadien dans les nombreuses guerres où nous nous sommes impliqué. Plus tard, certains de mes collègues et moi avons décidé de retourner au Parlement, mais cette fois la Chambre était beaucoup plus calme étant donné que très peu de politiciens s'y trouvaient. Finalement, nous avons assisté à une pièce de théâtre en soirée. La pièce s'intitulait « The Book of Will ».
La troisième journée, nous avons commencé la première activité avec la visite du musée des beaux-arts d'Ottawa, puis sommes allés plus tard en après-midi à Rideau Hall, où demeure et travaille la Gouverneure générale, Mary Simon, pour terminer notre visite.

Forum étudiant « Par ici la démocratie »
La semaine du 8 au 12 janvier 2024, cinq de mes collègues, mon professeur de science politique et de géopolitique et moi-même nous sommes rendus à Québec dans le but de participer à la trentième législature du Forum étudiant intitulé « Par ici la démocratie ». Ce forum permet à plusieurs élèves de niveau collégial à en apprendre plus sur le côté législatif et exécutif des procédures de l'Assemblée nationale.
Durant cette semaine, j'ai exercé le rôle de Ministre de la Solidarité sociale et de l'Action communautaire. J'ai eu la chance de parler au Salon bleu lors d'un discours, en plus d'y siéger pendant quatre jours. La première journée, nous n'y sommes pas allés puisqu'il s'agissait d'une journée réservée pour les élections des différents postes comme ministres, mais également comme Président de la chambre, Secrétaire, ou comme Leader parlementaire, Whip et Premier ministre.
Les nuits étaient très courtes comparées aux journées, et nous avons pu voir la réalité des politiciens en participant à plusieurs caucus par jour, et même en restant en caucus jusqu'à près de minuit à rédiger des discours. Celui que j'ai fait le 11 janvier servait d'appui au troisième projet de loi proposé par le deuxième groupe d'opposition. Ce projet de loi servait à lutter contre le gaspillage et l'insécurité alimentaire, un sujet qui touche beaucoup mon ministère.
Malgré les différents défis que j'ai dû surmonter durant cette semaine, c'est une expérience que je recommande à tous. Siéger au Salon bleu n'est pas un opportunité que tout le monde peut avoir, et on sort définitivement grandi de cette simulation.

Jeux des Sciences Humaines 2024
En avril dernier, j'ai eu la chance de participer à nouveau aux Jeux des Sciences Humaines. Cette fois-ci, nous nous sommes rassemblés au Cégep de Sainte-Foy, à Québec, dans le but de protéger la société des changements climatiques. Pour cela, nous avons fait plusieurs activités, comprenant une présentation de notre équipe, évaluée par les autres écoles, un jeu d'énigmes, un rallye dans les locaux du cégep avec de nombreux défis à relever, et bien plus. Contrairement à l'année dernière, nous étions que quatre étudiantes qui participaient, dont deux de premières années qui allaient vivre cette expérience pour la première fois.
Au final, nous avons remporté la troisième place de ce concours, rendant nos professeurs et l'école fiers de notre performance, sans oublier notre fierté à nous, les participantes.
J'étais choyée de pouvoir revivre une expérience similaire à celle que j'avais faite un an plus tôt. Cette activité m'a permis d'encore plus me rapprocher des mes professeurs et de mes camarades de classe, ce qui contribue à passer la meilleure fin de cégep possible.