top of page

Mon bénévolat

Le bénévolat est une manière merveilleuse d'aider des gens sans rien attendre en retour. Un aspect formidable de cette activité est que tout le monde peut en faire et qu'on peut choisir une activité qui rejoint nos valeurs et nos centres d'intérêts. Je suis heureuse de faire partie du programme Honours, étant donné qu'il nous encourage à donner de notre temps aux autres ainsi qu'à des causes qui nous touchent, renforçant de la même manière notre sentiment d'entraide et d'engagement. J'ai le défi de faire vingt heures de bénévolat avant ma troisième session, ce qui ne devrait pas être trop compliqué puisque dès qu'on commence à aider, c'est difficile d'arrêter.

IMG_0399.jpeg

Portes ouvertes

Le 8 février 2023 se sont tenues les portes ouvertes du Collégial. Accompagnée de nombreux bénévoles et professeurs, j'ai pu accueillir des élèves de quatrième ou cinquième secondaire dans le but de les convaincre à venir étudier au Collège international Sainte-Anne. Dans le cas de certains, j'essayais de les inciter à choisir le programme « Sciences humaines » puisque ils étaient déjà inscrits, mais hésitaient à savoir quels cours prendre ; j'ai alors pu les conseiller. 

 

J'ai adoré pouvoir répondre aux questions des élèves et parents qui venaient visiter le local de sciences humaines et de pouvoir leur partager mon expérience des derniers mois. Étant dans le programme Honours, j'ai également pu donner des renseignements à ceux qui sont intéressés à en faire partie. 

 

J'ai réussi, grâce à ce bénévolat, à tisser des liens avec d'autres élèves dans le même programme que moi et de rencontrer certains professeurs que j'aurai la chance de connaître davantage dans les sessions à venir. Ces trois heures furent très plaisantes et je suis ravie d'avoir réussi à joindre l'utile à l'agréable, tout en aidant de futurs étudiants, je l'espère, à prendre la décision pour choisir leur cégep.

Y'a d'la joie

J'ai eu la chance au cours des mois de mars et d'avril de me joindre à une organisation qu'une de mes collègues avait amenée de France. Sa sœur a créé un organisme nommé « Y'a d'la joie » qui apporte du bonheur aux personnes seules et isolées par la musique. Dans notre cas, mes collègues et moi avons chanté des chansons aux résidents du centre d'hébergement Nazaire Piché tout près du collégial. Nous chantions des chansons pendant plusieurs dizaines de minutes, puis allions parler aux résidents suite à notre performance. Nous avons également pu visiter le centre et les différents étages avec leurs caractéristiques. 

 

Cette activité de bénévolat fut très enrichissante pour moi, mais sans aucun doute pour mes collègues aussi. J'ai pu parler du passé avec des résidents et de la musique, un sujet qui me passionne, et tout cela en faisant une bonne action, puisque ceux habitant le centre aiment avoir de la visite de la part des plus jeunes. 

 

Ça m'a également permis d'en apprendre plus sur la réalité des personnes âgées dans les centre d'hébergement et de leur routine. Je suis contente d'en connaître davantage, car c'est un enjeu présent ici et j'ai maintenant ma propre expérience sur cet réalité. 

5626b4eb-945b-4e70-808b-939cd6417077.JPG
facebookdisplay_1200x628-1.png
facebookdisplay_1200x628-1.png

La Fondation des Canadiens pour l'enfance

Afin de compléter mes heures de bénévolat, je me suis inscrite pour vendre des billets au Centre Bell au nom de la Fondation des Canadiens pour l'enfance. J'ai eu la chance de faire plus d'une dizaine d'heures en leur compagnie aux mois de novembre et décembre.

 

Cet organisme a pour but d'aider les jeunes entre 4 et 17 ans de quartiers défavorisés à avoir accès à plus de ressources pour bouger. Dans le cadre du bénévolat, je vendais des billets « moitié-moitié ». Plusieurs partisans venaient acheter des billets, mais un seul sera le gagnant : il remportera la moitié du montant amassé, et l'autre moitié ira à la Fondation des Canadiens. 

 

Ce bénévolat fut très agréable et je pense même y retourner, malgré avoir terminé mes heures obligatoires. Cette activité m'a permis de faire une bonne action tout en passant un moment plaisant au Centre Bell. Simplement pour revivre cette expérience, je considère m'inscrire à nouveau.

 

Je suis très satisfaite des différents bénévolats que j'ai fait, étant donnée que j'ai eu la chance d'apprendre beaucoup sur différents organismes qui touchent des groupes de personnes divergents. Je compte continuer à m'impliquer auprès de divers organismes dans le futur grâce aux expériences que j'ai vécues dans le cadre de mon programme. Le programme Honours m'a permis de découvrir de nouveaux endroits et de rencontrer plein de personnes, et aider les autres devient rapidement une expérience à revivre. 

bottom of page